Exercices et astuces pour vous aider à diminuer les douleurs causées par une mauvaise posture et de mauvaises habitudes devant votre ordinateur.
On développe inconsciemment des habitudes de posture devant un ordinateur. On passe huit heures par jour à travailler. Conserver une mauvaise posture tout au long de la journée peut développer des douleurs voire des blessures.
Souvent on ne se rend pas compte que sa posture est mauvaise parce qu’on est concentré sur son travail. On n’y fait tout simplement pas attention. Pourtant ces mauvaises habitudes sur le long terme peuvent faire beaucoup de dégâts.
Vous trouverez dans cet article les problèmes de posture que l’on retrouve fréquemment et des solutions pour les corriger.
S’affaler sur la chaise
S’affaler sur la chaise peut être considéré comme une position confortable. Mais en gardant cette position trop longtemps, cela peut provoquer une tension sur certains muscles et des douleurs dans le bas du dos.
Lorsqu’on s’affale sur une chaise, la colonne vertébrale forme un C et la pression se concentre sur les vertèbres du bas du dos.
Pour corriger ce problème, il vaut mieux développer l’habitude de s’asseoir correctement. Cela peut être inconfortable au début car certains muscles sont atrophiés.
Des exercices pour renforcer les muscles abdominaux et les fessiers vous aideront à moins vous affaler sur la chaise et tenir plus longtemps droit.
Exercices recommandés :
- Le pont.
- La planche.
La tête en avant avec les épaules arrondies
Cette posture est typique lorsqu’on on regarde son téléphone et qu’on travaille sur ordinateur. Elle peut causer des douleurs dans les épaules et le haut du dos. Elle provoque un étirement des muscles dorsaux et une contraction des muscles pectoraux.
Quand vous travaillez sur ordinateur, votre tête a tendance à se pencher vers l’avant, ce qui entraîne une mauvaise posture accompagnée d’épaules arrondies. Cette posture peut provoquer des tendinites au niveau de l’épaule et une bosse disgracieuse dans le haut du dos.
Il existe de nombreux exercices pour corriger cette posture. Ces exercices ciblent le cou, le haut du dos, les abdominaux et les fessiers.
Exercices recommandés :
- Le rentré de menton.
- Faire un W avec les bras.
- Le pont.
- Le rameur.
- Rapprocher l’écran. Quand on tend le bras, l’écran doit être entre le bout des doigts et le poignet.
Lever le menton
Si vous vous asseyez trop bas et que votre écran d’ordinateur est trop haut, vous aurez tendance à incliner votre tête et à regarder vers le haut.
Cette mauvaise posture peut comprimer les nerfs situés dans la nuque et étirer vos muscles situés dans le cou.
Pour corriger cette posture, il suffit d’adapter la hauteur de votre écran et de votre chaise de manière à ce que naturellement vous n’ayez pas à lever la tête pour regarder votre écran. Idéalement vos yeux doivent être à la même hauteur que le haut de votre écran.
Exercices pour détendre son cou :
- Rentré de Menton.
- Faire un W avec vos bras.
Le téléphone entre la joue et l’épaule
Lorsqu’on a un téléphone fixe avec un combiné, on a tendance à le maintenir entre sa joue et son épaule afin d’avoir les mains libres pour taper sur le clavier. Cette position n’est pas naturelle. Le cou et les épaules ne la supporteront pas longtemps.
Avec le temps, cette posture peut provoquer un déséquilibre musculaire entre le côté gauche et droit de votre cou.
Pour corriger cette posture, demandez un kit main libre à votre entreprise ou utilisez la fonction haut-parleur de votre téléphone.
Exercices pour diminuer la douleur :
- Étirement du cou.
- Rotation du cou.
Être mobile
Adopter une mauvaise posture peut provoquer des blessures et des douleurs quand on la maintient trop longtemps. Quand on travaille sur ordinateur, le plus important est de changer de posture fréquemment et de se lever pour marcher régulièrement.
Le point clé à retenir et qu’il faut rester mobile. Le corps humain a été conçu pour aller marcher dans la nature récolter des baies et chasser, pas pour rester assis toute la journée.
Ainsi s’affaler sur sa chaise cinq minutes ou pencher sa tête vers l’avant de temps en temps ne provoquera pas de problème. C’est maintenir une posture sur la durée qui causera des problèmes. Même une posture parfaite causera des problèmes si on reste immobile trop longtemps. Il faut bouger.