Les meilleures alternatives à la souris d’ordinateur pour les syndromes du canal carpien, les tendinites et les douleurs dans le poignet.

Est-ce que votre poignée vous fait mal quand vous utilisez une souris ? Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives à la souris classique.

Des millions de personnes souffrent au quotidien de l’utilisation répétitive de la souris au travail. Il existe différentes formes de douleurs liées à l’utilisation de la souris.

Le syndrome du canal carpien, des douleurs liées aux gestes répétitifs, l’arthrite, les tendinites ou encore des douleurs dans le poignet, le bras, les épaules…

Manipuler une souris pendant de nombreuses heures par jour et répéter les mêmes gestes et clics est une raison évidente de développer des blessures dans le bras.

Le modèle classique de la souris avec deux boutons a été en 1963. C’était une révolution à l’époque, mais aujourd’hui vous pouvez utiliser de nombreux autres périphériques de saisie pour soulager vos douleurs.

Vous retrouverez dans cet article les principales alternatives à la souris qui existent aujourd’hui et qui fonctionnent.

Chacune de ces alternatives a des avantages et des inconvénients. C’est pourquoi je vous invite à avoir plusieurs de ces outils et à alterner leur utilisation durant la journée. Cela vous permettra de réduire les douleurs liées aux gestes répétitifs.

La souris trackball au pouce

La souris trackball au niveau du pouce est peut-être la meilleure alternative à la souris classique. Avec ce périphérique, vous n’avez plus du tout à bouger votre poignet. C’est votre pouce qui fait bouger le curseur à l’écran au moyen d’une boule située sur le côté de la souris.

Mis à part la boule permettant de déplacer le curseur, on retrouve exactement les mêmes fonctionnalités qu’une souris classique avec deux boutons et une molette. Comptez une petite semaine pour maîtriser le déplacement du pointeur avec la trackball.

Côté négatif, la trackball est un peu moins précise qu’une souris classique. Elle ne conviendra pas pour des tâches délicates sur PhotoShop par exemple. De plus, l’utilisation prolongée du pouce peut créer des douleurs à la longue surtout si vous utilisez déjà votre pouce pour naviguer sur votre smartphone ou pour jouer à la console.

trackball au pouce

Avantages

  • Prise en main rapide.
  • Une allure et des fonctionnalités qui se rapprochent d’une souris classique.
  • Très efficace contre les douleurs liées à la souris.

Inconvénients

  • Un peu moins précise qu’une souris.
  • Peut provoquer des douleurs au niveau du pouce avec une utilisation intensive.

La souris trackball au niveau du majeur

Vous trouverez d’autres modèles de trackball avec notamment la boule permettant de déplacer le curseur au niveau de l’index et du majeur. Le bouton gauche de la souris se retrouve au niveau du pouce et le bouton droit au niveau de l’annulaire. C’est aussi une excellente alternative pour réduire les douleurs dues à la souris, mais il n’y a pas de molette.

Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser la molette de la souris, cette fonctionnalité manque cruellement.

trackball au niveau du majeur

Avantages

  • Très efficace contre les douleurs.
  • Le poignet reste immobile.
  • Le déplacement de la boule avec l’index est agréable.

Inconvénients

  • Pas de molette.
  • Moins précis qu’une souris classique.

Touchpad

Le touchpad est le périphérique que l’on retrouve habituellement sur les ordinateurs portables pour remplacer la souris. Il est possible d’acheter un touchpad externe et le brancher sur son ordinateur fixe avec les mêmes fonctionnalités qu’un touchpad d’ordinateur portable.

La prise en main du touchpad est quasiment immédiate.

Touchpad

Avantages

  • Prise en main quasiment immédiate.
  • Peu encombrant.

Inconvénients

  • Moins efficace qu’une souris normale.
  • Peu précis.

La tablette graphique

Les tablettes graphiques sont des périphériques utilisés normalement par les graphistes. Ce système se compose d’un stylet avec bouton que l’on déplace à la manière d’un crayon sur une tablette que l’on connecte à l’ordinateur.

On adopte la même prise en main qu’un stylo. Comme nous le faisions à l’école pour prendre des notes. Quand on utilise un stylet, le poignet adopte une position naturelle sans torsion de l’avant-bras. En effet, quand on utilise une souris, on est obligé de tourner sa main pour la mettre à l’horizontale, ce qui provoque une torsion de l’avant-bras ou pronation. C’est le principal reproche qui est fait à l’utilisation de la souris.

Il existe aujourd’hui des modèles de tablettes graphiques d’entrée de gamme, peu coûteuse. Elles sont moins précises que des tablettes graphiques de meilleure qualité, mais bien assez précises pour une utilisation bureautique classique.

C’est donc une excellente alternative à la souris. Le principal inconvénient est l’adaptation à l’utilisation du stylet et notamment des boutons qui peut être assez longue.

Préférerez un tablette graphique de petite taille pour une utilisation bureautique.

tablette graphique

Avantages

  • Position naturelle du poignet.
  • Outil précis quand on le maîtrise.

Inconvénients

  • Adaptation difficile.
  • Courbe d’apprentissage longue.

Les souris verticales

Dans la même idée d’améliorer la position du poignet en évitant la pronation des avant-bras, les souris verticales permettent d’utiliser une souris classique sans se tordre le poignet. Ce type de souris à l’avantage de ressembler à une souris classique, mais après une utilisation prolongée, je les trouve trop lourdes et trop hautes.

Elles peuvent peut-être soulager certaines personnes avec des symptômes spécifiques, mais dans mon cas ma souris verticale a augmenté mes douleurs.

souris verticales

Avantages

  • Prise en main immédiate.
  • Utilisation très proche d’une souris classique.

Inconvénients

  • Provoque d’autres types de douleurs.
  • Souris trop lourde et trop haute.

Autres systèmes

Il existe de nombreux autres systèmes que je n’ai pas eu la possibilité de tester. Je les cite quand même dans ce paragraphe.

Il y a le RollerMouse, deux rouleaux qui simulent les déplacements horizontaux et verticaux.

La souris joystick qui ressemble aux vieilles manettes jeu vidéo.

La souris navigable avec les pieds un peu similaires à une tong ou encore la souris trackball qui tient dans la main.

Utiliser moins la souris et plus le clavier

Pour réduire vos douleurs liées à l’utilisation d’une souris et augmenter votre productivité au travail, la solution la plus simple et efficace est d’utiliser davantage le clavier. En apprenant les raccourcis clavier, il est possible d’utiliser la souris voire pas du tout.

Il est aussi possible de créer des macros avec AutoHotkey ou Python pour automatiser les tâches répétitives.

Adopter une meilleure posture

Les douleurs liées à l’utilisation d’une souris viennent aussi habituellement d’une mauvaise posture à son poste de travail.

Nous avons l’habitude de courber le haut du dos, mettre la tête en avant et d’avoir les épaules arrondies quand nous travaillons sur ordinateur. Cette position est à éviter.

Une solution pour améliorer sa posture est d’utiliser un bureau réglable en hauteur.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, les souris ont parcouru un long chemin depuis leur création. Même si elle reste le périphérique préféré des ordinateurs, vous n’êtes pas obligés de les utiliser tout le temps pour travailler.

Si vous ressentez de la douleur quand vous travaillez avec une souris, n’hésitez pas à essayer ou une ou plusieurs alternatives à la souris que nous vous avons proposées. Votre corps vous dira merci.

Laisser un commentaire