Avis sur les bureaux électriques réglables en hauteur

La position assise serait le mal du siècle. Travailler assis toute la journée sur ordinateur poserait des problèmes de santé. Certains scientifiques disent que le corps humain n’est pas fait pour rester assis toute la journée.

Pour régler ce problème, il existe une solution, alterner la position assise et debout en travaillant. J’utilise un bureau réglable électrique au quotidien depuis un an. Voici mon avis sur les bureaux électriques réglables en hauteur après un an d’utilisation. Est-ce un bon investissement ?

Travailler debout

À mon avis, certaines solutions de bureau réglable sont mal conçues. L’intérêt de travailler debout au niveau de la santé n’est pas prouvé et n’est peut-être pas si intéressant. Dans un premier temps une chaise de bureau de qualité est un meilleur investissement.

Mais même en tenant compte de cela, j’achèterais encore un bureau électrique réglable en hauteur si je devais faire ce choix à nouveau.

J’apprécie de pouvoir passer d’une posture de travail assise à debout quand je commence à ressentir des raideurs dans le dos ou un certain inconfort en position assise. Même dans une chaise de bureau de qualité, je ressens le besoin de me lever régulièrement.

Pouvoir passer d’une position de travail assis à une position debout rapidement en pressant un simple bouton m’apporte beaucoup de confort. Sur une journée de travail, je passe à peu près autant de temps assis que debout en changeant de position toutes les 30 minutes environ.

Bien sûr si vous n’avez pas de bureau réglable, vous pouvez simplement vous lever, vous étirer et marcher un peu. Mais quand je suis concentré sur une tâche, j’apprécie de ne pas avoir à m’arrêter pour pouvoir me dégourdir les jambes.

Travailler debout sur une trop longue période est relativement fatigant. C’est pourquoi je ne recommande pas les bureaux hauts non réglables ne permettant que de travailler debout.

Les solutions existantes

On peut utiliser une table de bar an addition de son bureau classique pour travailler debout. On se crée ainsi deux stations de travail à moindre coût, une pour travailler assis et une pour travailler debout.

Cela peut être une solution si vous avez assez d’espace et que vous pouvez facilement vous déplacer, avec un ordinateur portable par exemple. Ce n’est pas possible si vous travaillez sur ordinateur fixe. Et surtout, la hauteur n’étant pas réglable, il faut s’assurer qu’elle vous conviendra bien. Avec mes 1,75m, je règle mon bureau électrique à 102 cm en position debout.

Il existe des bureaux réglables à l’aide d’une manivelle qui permet de monter et descendre le plateau à la main. Ces bureaux sont moins chers que les bureaux électriques, mais le fait de devoir tourner la manivelle peut décourager une utilisation fréquente. Avec un bureau électrique, on n’hésite pas à changer la hauteur une dizaine de fois par jour.

Les stations assis debout sont une autre solution et c’est certainement la plus simple à mettre en place en entreprise. Ces plateaux ajustables se posent sur un bureau fixe et permettent de passer d’une station de travail assis à debout sans trop modifier son installation d’origine. Mais ce n’est certainement pas la meilleure solution puisqu’ils sont imposants et prennent énormément de place sur le bureau. De plus ils ne permettent que d’utiliser sa souris et son clavier à son bureau.

Le bureau électrique réglable en hauteur

C’est pourquoi pour la plupart des gens, si vous cherchez à acheter un bureau réglable en hauteur, vous devriez investir dans un bureau électrique. Aujourd’hui, les bureaux électriques Flexispot sont disponibles sur Amazon.

Il y a différents modèles, alors avant d’en acheter un il faut prendre plusieurs aspects en considération.

Le nombre de hauteurs enregistrables

Le modèle de base propose deux boutons de mémoire et le modèle supérieur trois boutons. Ces boutons permettent d’enregistrer vos hauteurs idéales. Avec deux boutons, vous enregistrez la position assise et la position debout.

J’apprécie d’avoir trois boutons, car j’utilise en plus une position intermédiaire avec une chaise de bar. Cela peut également être intéressant d’avoir trois boutons si vous êtes plusieurs à utiliser le bureau.

Les limites de hauteur

Un autre paramètre important est de vérifier la hauteur minimale et la hauteur maximale permise par le bureau. Le modèle de base ne descend qu’à 70 cm alors que le modèle supérieur descend jusqu’à 62 cm.

Je fais 1,75 m et ma hauteur préférée en mode assis est de 64 cm. Donc attention si vous n’êtes pas très grand, vérifiez que la hauteur minimale vous convienne bien. Ça serait dommage d’investir dans un bureau réglable dont la position minimale s’avérerait inadaptée au final.

En ce qui concerne la position debout, je suis à 102 cm alors que le modèle va jusqu’à 125 cm. La hauteur maximale est donc aussi à prendre en compte si vous êtes très grand.

Le plateau de table

Vous pouvez acheter les pieds motorisés avec un plateau de table ou sans plateau de table. Il est possible par exemple de n’acheter que les pieds et de poser un plateau IKEA dessus.

Il existe bon nombre de plateaux dans différentes coloris et différentes dimensions. J’ai personnellement opté pour un plateau 100 cm par 60 cm style acajou, ce qui est petit, mais adapté à la pièce où je travaille. Si vous avez de la place, optez pour un plateau de 140 cm.

Si vous achetez un plateau personnalisé, vérifiez que les dimensions sont adaptées aux pieds. Le poids ne devrait pas poser de problème, car les moteurs électriques sont puissants et supportent une charge allant jusqu’à 125 kg.

Chez Flexispot, vous trouverez des plateaux de 100 à 140 cm disponible en 5 coloris. Attention, les imitations bois ne sont pas parfaitement lisses, il y a des sortes de nervures. Personnellement, j’aime bien, mais ça peut poser un problème pour dessiner ou écrire sur feuille.

Une solution efficace

Après une utilisation continue de plus d’un an, je suis très satisfait de mon bureau électrique réglable en hauteur. J’ai personnellement observé une amélioration de ma santé et une réduction des douleurs occasionnées par les tâches bureautiques répétitives.

Le fait d’appuyer sur un simple bouton pour passer d’une position assise à une position debout me permet de changer régulièrement de position. Je n’hésite pas changer de position toutes les 10 minutes si j’en ai envie.

Si vous avez déjà un bon fauteuil de bureau, je vous recommande d’investir dans un bureau réglable en hauteur, c’est un confort supplémentaire indéniable sans aucun mauvais côté.

Laisser un commentaire