Comment choisir le meilleur bureau d’ordinateur

Il y a une grande variété de bureaux d’ordinateur disponible sur le marché. En bois, en verre, en métal, en coin, avec tiroir coulissant… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les tailles. Vous allez peut-être passer beaucoup de temps sur ce bureau alors il est important de faire le bon choix. Vous trouverez sur ce site des informations pour bien choisir son bureau informatique.

bureau ordinateur

Voici tout d’abord les principaux points à prendre en compte pour choisir son bureau d’ordinateur.

L’ergonomie

Avant de considérer les aspects esthétiques et économiques, l’ergonomie est certainement le point le plus important à prendre en compte pour bien choisir son bureau d’ordinateur. En effet si vous passez de longues heures derrière votre écran, vous devez savoir qu’une bonne position est primordiale pour éviter les douleurs liées à l’utilisation intensive d’un PC. Une mauvaise ergonomie de votre station de travail peut entrainer des douleurs au dos, aux yeux et au canal carpien.

Pour éviter cela, il suffit de respecter quelques règles :

Avoir un bureau à la bonne hauteur.

Lorsque vous êtes assis derrière votre bureau, vos jambes ne doivent pas toucher le dessous de la table et vos avant-bras doivent former un angle à 90 degrés. Si vous êtes plus petit ou plus grand que la moyenne, un bureau « standard »ne sera surement pas adapté. Il faut aussi s’assurer que la chaise utilisée pourra venir se loger en dessous du bureau.

La largeur du bureau

Il faut que le plan de travail soit suffisamment large pour permettre de placer l’écran à bonne distance des yeux et pour qu’il y ait assez de place pour pouvoir déplacer librement la souris sans  encombre. De plus, vous devez avoir assez d’espace pour vos jambes sous le bureau.

La forme du bureau

La forme traditionnelle du bureau informatique est rectangulaire comme une table. Cependant, il existe de nombreux autres formats disponibles :

  • Le bureau secrétaire permet de fermer l’accès à l’ordinateur et de le cacher. C’est intéressant pour le côté esthétique, mais ce type de bureau n’offre pas beaucoup de confort.
  • Les bureaux en U offrent un énorme espace de travail, mais demandent beaucoup de place. Ils sont parfaits si vous avez plusieurs ordinateurs.
  • Les bureaux en L ont l’avantage d’offrir un espace confortable tout en étant moins encombrants que les bureaux en U.
  • Les bureaux en coin prennent moins d’espace et peuvent être particulièrement adaptés à certaines pièces à la disposition particulière. Mais ils vous obligent à faire face au coin ce qui peut être désagréable.
  • Les bureaux informatiques rectangulaires sont les plus répandus et les plus adaptables à toutes les pièces. Ils offrent en revanche moins d’espace pour poser des affaires.

 

Ainsi il y a de nombreuses formes de bureau disponible, elles ont toutes des avantages et des inconvénients.

Les rangements disponibles

Certaines personnes optent pour un bureau informatique très simple n’offrant aucun rangement. Cette approche minimaliste peut être confortable dans certains cas, mais la plupart des gens apprécient d’avoir des rangements pour classer des dossiers, des CD-ROM ou une espace pour poser le boitier de l’ordinateur.

Les bureaux pour PC peuvent aussi avoir des tiroirs sur les côtés ou en dessous du plan de travail. Attention à bien veiller à une hauteur sous bureau convenable dans ce cas. Les tiroirs sous le bureau peuvent poser des problèmes de confort au niveau des jambes.

Le design du bureau informatique

Un autre critère important et aussi très subjectif est le design du bureau et le matériel avec lequel il est fait.

On trouve des styles de bureaux pour PC très variés, il y en a pour tous les gouts.

  • Le bureau en mélaminé est très répandu, car moins cher que d’autres matériaux.
  • Les bureaux en métal comme l’acier sont très solides, mais assez onéreux.
  • Les bureaux en bois précieux sont très beaux aussi dans un style plus ancien.

De plus, il y a de nombreuses couleurs disponibles. Il faut veiller à ce que le bureau s’intègre bien à la pièce à laquelle il est destiné.