Comment améliorer l’ergonomie de votre poste de travail

Nous passons énormément de temps assis derrière nos écrans d’ordinateur. Cette façon de travailler encore récente paraît inoffensive, mais elle peut provoquer des troubles musculosquelettiques et d’autres douleurs.

Pour travailler dans de bonnes conditions, il est important que votre bureau d’ordinateur ait une bonne ergonomie. Le but étant d’avoir un espace de travail confortable limitant les risques de blessures.

ergonomie bureau informatique

Beaucoup ne réalisent pas à quel point la position assise et statique sur un beau bureau d’ordinateur n’est pas adaptée au corps humain et peut provoquer des douleurs répétitives. Par exemple une mauvaise position des épaules peut provoquer des douleurs dans le dos, dans les bras et dans les poignets.

Si vous ressentez ce genre de douleurs au travail, il est temps de se pencher sur la question.

Heureusement les ergonomes et médecins du travail proposent des solutions pour améliorer l’ergonomie de votre poste de travail.

Voici les principaux points vous permettant d’améliorer l’ergonomie de votre bureau d’ordinateur.

Votre chaise

Si vous êtes assis toute la journée derrière votre écran d’ordinateur, la chaise est évidemment un des éléments importants pour améliorer l’ergonomie de votre poste de travail.

Une bonne chaise doit répondre aux exigences suivantes :

  • Un coussin confortable et suffisamment grand.
  • Des repose-bras permettant de soutenir vos bras quand vous tapez au clavier.
  • Une hauteur ajustable permettant d’avoir vos bras à la hauteur du bureau.
  • Des roulettes pour atteindre les objets autour de vous.

Vous pouvez aussi ajouter un support lombaire à votre chaise pour reposer votre dos.

Votre bureau

Si vous avez juste posé votre écran d’ordinateur, votre clavier et votre souris sur votre bureau sans y prêter plus attention, vous pouvez grandement améliorer les choses.

Tout d’abord il est important de bien placer votre clavier et votre souris. Pour une utilisation ergonomique du clavier et de la souris, il faut qu’ils soient le plus rapprochés possible et sur le même plan. En effet si vous tenez vos bras trop écartés lors de l’utilisation du clavier et de la souris, cela peut provoquer des douleurs.

ergonomie poste travail

Il existe des mini claviers sans pavé numérique vous permettant de minimiser l’écart entre vos deux mains. Il existe aussi des souris ergonomiques comme celle avec trackball sur la photo.

L’écran de votre ordinateur doit être surélevé de manière à ce que votre ligne de vue arrive au sommet de l’écran lorsque vous êtes assis. Vous pouvez utiliser des supports du commerce ou bien de simples blocs de papier.

De même l’écran ne doit pas être trop près de vous pour éviter les migraines et douleurs aux yeux. Une distance correspondante à un bras tendu est idéale.

Il est aussi important d’éviter les reflets au maximum et de bien régler la luminosité et le contraste de l’écran.

La hauteur du bureau

Déterminer votre hauteur de bureau idéale n’est pas une mince affaire. Alors que tous les bureaux sont à la même hauteur dans un open space, nous avons tous des tailles différentes. La hauteur du bureau doit vous laisser assez d’espace pour les jambes tout en étant assez bas pour pouvoir travailler avec les avant-bras formant un angle à 90 degrés.

Tous ces éléments permettront d’améliorer grandement l’ergonomie de votre poste de travail. Ceci dit il y a d’autres points importants pour éviter les problèmes liés à l’utilisation quotidienne d’un ordinateur.

Il est important de se tenir droit sur votre siège avec les pieds à plat. Il est aussi important de faire de nombreuses pauses au cours de votre journée afin de détendre vos muscles.

Par ailleurs cet article traite d’un poste de travail ergonomique en étant assis, mais une forte tendance actuelle privilégie les bureaux où l’on travaille debout. C’est une solution radicale, mais très efficace pour les problèmes de dos. Nous en parlerons dans un article à venir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *